Monétique

Achetez avec votre carte CIB

Effectuez vos paiments en ligne

Terminal de paiement électronique

 

La monétique en Algérie

Historiquement, l’évolution des instruments monétaires a de tout temps été le reflet de changements économiques et sociaux d’un pays. Ainsi, si nous faisons une petite rétrospective, nous constatons qu’il y’a eu d’abord l’utilisation du troc, la monnaie métallique, fiduciaire, scripturale et électronique.

Ce n’est qu’à partir de la seconde guerre mondiale que le développement technologique a suscité le recours à de nouvelles techniques de paiement et plus tard, la généralisation de la technologie a permis de réaliser un volume très important de transactions.

Qu’est ce que la monétique ?

C’est un ensemble de techniques informatiques permettant le transfert d’argent sans support papier. C’est en fait un instrument de paiement appelé « Carte de crédit, Carte de paiement, Carte Bancaire ».

Dans les années 1950, Diner’s Club lance la carte de paiement à travers les hôtels et les restaurants. Ce fut un grand succès.

En 1960, les banques américaines prennent consciences de l’utilité et de l’importance de ce mode de paiement.

Depuis, la carte bancaire est devenue un instrument de paiement électronique.

Au plan international, quatre grands réseaux dominent : Visa International, MasterCard International, American Express, Dinner’s Club.
L’introduction de ce produit s’est généralisée dans les pays en voie de développement, dont le Maroc et la Tunisie. L’Algérie s’y met également, afin d’apporter une réponse favorable aux exigences de développement actuelles.

L’argent électronique

L’argent électronique a fait son apparition. De nombreuses sociétés s’y intéressent ainsi qu’aux solutions de paiement proposées, la société Citicorp, par exemple, développe un système monétaire de paiement qui représente une infrastructure complète pour l’utilisation de l’argent électronique émis par Citicorp.

La monnaie électronique dans ce domaine sera composée des données numériques que l’on va pouvoir stocker sur un support fixe ou mobile et qui pourra être utilisée pour faire ses achats en ligne. L’utilisation de cette monnaie électronique va être facilitée par la généralisation des télévisions et ordinateurs interactifs, équipés en standard par des lecteurs de cartes à puce.

Actuellement, quatre modes de paiement en ligne sont possible : par carte de crédit, par virement, par l’intermédiaire d’un serveur bancaire ou par un organisme jouant le rôle d’une banque virtuelle